Communiqué de presse « Ouverture INTO THE WOODS »

Communiqué de presse – avril 2016

INTO THE WOODS ouvre ses portes !

Accueil d’enfants en pleine nature

 

DES ENFANTS ÉLEVÉS AU CONTACT DE LA NATURE

POUR UN FUTUR PLUS HUMAIN ET FRATERNEL!

Le concept

L’être humain fait partie intégrante de la Nature. Nous évoluons sur Terre pour un temps donné et la Nature est notre milieu de vie. Elle subvient autant à nos besoins physiques (se nourrir, se loger, se soigner, …) que psychiques et spirituels (s’émerveiller, rêver, se détendre, voir la Beauté, …). De plus, à l’heure où notre société est guidée par le matérialisme, l’économie ultra-libérale, internet et les nouvelles technologies, il est urgent de renouer avec nos origines, avec la Nature qui est le seul moyen de (re)trouver une véritable sécurité (mieux et moins cher qu’un système d’alarme ou une assurance tous risques !!!).

Aujourd’hui, deux phénomènes majeurs sont observés :

  • les jeunes passent de plus en plus de temps devant des écran:

7h38/jour pour un américain ou un britannique

4h30 pour un français

 

  • les jeunes sont de moins en moins dehors :

 

  • 70% des mamans américaines jouaient dehors tous les jours durant leur enfance, alors qu’à peine 31% de leurs propres enfants en font autant.
  • En France, 80% du temps est passé dans les bâtiments et les voitures.
  • 70% des déplacements des 6 – 14 ans se font désormais en voiture.

De nombreuses études scientifiques montrent :

  • que le manque de Nature est néfaste pour notre santé physique et psychique.

Quelques exemples :

  • 81% des taïwanais de 15 ans sont myopes parce qu’ils ne passent que 3 heures/semaine dehors !
  • Les enfants marchent moins, ils sont moins endurants qu’il y a 30 ans : leur capacités physiques ont régressé de 2% par décennie

  • que la Nature est bonne pour notre santé:

 

  • dans de nombreux cas, elle remplace la ritaline, psychotrope donné aux enfants souffrant de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité).
  • dans les crèches en nature, l’absentéisme pour cause de maladie est de 3% contre 8% dans une crèche
  • après une balade de 90 minutes en Nature, on a observé une baisse des troubles respiratoires, de la pression artérielle et du cortisol (hormone du stress) ou encore une amélioration de l’immunité. Après deux journées de promenade en forêt, les effets seraient visibles durant un mois.
  • une classe découverte d’une semaine voit une majorité d’élèves faire des gains de compétence de 30% en français et en mathématiques.

Dans les années 1950 au Danemark, des jardins d’enfants d’un nouveau genre étaient créés : des accueils en pleine nature. Depuis, il en existe de plus en plus : autour de 1000 en Allemagne, une centaine aux États-Unis (contre 20 en 2008). Dans ces structures, on observe des bienfaits chez les enfants : moins de maladies, plus de créativité, de confiance en soi, d’autonomie, davantage de collaboration et d’entraide, sentiments de bien-être et de sécurité accrus, plus grand respect pour la Nature. En France, quelques initiatives ont vu le jour.

INTO THE WOODS est l’une d’elle !…

… INTO THE WOODS propose aux enfants de jouer et de s’exprimer librement dans un cadre exceptionnel de forêt, à 30 km de Paris (service de transport assuré). L’accueil se fait dans un lieu 100% nature, dehors, aménagé de manière à proposer une large variété d’activités : allumer un feu de camp et y faire cuire son goûter (nourriture bio et de saison), faire du pain, construire une cabane, tirer à l’arc, jouer sur un trampoline ou à des jeux coopératifs, pratiquer le land art, s’entraîner au funambulisme sur une slack line, grimper aux arbres, découvrir la forêt et ses habitants, utiliser une boussole, faire un jeu de piste ou relever un défi sportif… Tout est possible et rien n’est planifié à l’avance. Le principe majeur est le choix libre des activités. L’encadrant est un accompagnateur de jeu qui n’intervient qu’en cas de nécessité (sécurité) ou à la demande des enfants.

Les enfants se dépensent, construisent, jouent, découvrent, sautent, grimpent, mangent (bio !), décorent, ramassent, touchent, sentent, observent, s’amusent … Ayant vécu des expériences positives en Nature, dans leur corps, « pour de vrai », ils intégreront naturellement la Nature dans leurs choix de vie.

Le fonctionnement

INTO THE WOODS est ouvert tous les jours de l’année, en toute saison :

  • à la journée
  • à la semaine
  • en soirée
  • pour une fête anniversaire (en journée et/ou en soirée)

La créatrice

Caroline Guy, 32 ans, est amoureuse de la Nature et émerveillée par le monde de l’enfance. Convaincue que chaque enfant est un être unique méritant un profond respect et après de multiples expériences en animation nature et dans l’enseignement (en primaire et lycée), elle souhaite proposer aux enfants et aux jeunes l’expérience du dehors, de la Nature pour le plein épanouissement autant de leur être intérieur que de leur corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *