Pédagogie

La pédagogie Into the woods, c’est…

Le respect de l’individualité et de la liberté

Ce que je souhaite défendre en premier lieu est l’unicité ou l’individualité de chaque enfant. Tous les enfants sont différents, uniques de par leur sexe, leur âge, leur origine, leur couleur, leur contexte familial, leur langue maternelle mais aussi par leurs qualités, leurs forces et leurs dons. Qui dit respect de l’individualité dit respect de la liberté de chaque individu! A Into the woods, le cadre instauré offre une certaine liberté aux enfants: de bouger, de choisir leurs activités, de participer ou non, d’aller à leur rythme, … tout cela dans le but de laisser émerger les trésors de chaque enfant.

Les septaines

Les septaines ou cycles de 7 ans sont connus depuis l’Antiquité. Les Grecs avaient déjà découvert cette sagesse à l’oeuvre dans la vie humaine. Celle-ci est divisée en périodes de 7 ans allant de la naissance à 7 ans, de 7 à 14 ans, de 14 à 21 ans, etc jusqu’à la fin de la vie. Chaque âge est tel un monde avec ses spécificités dans le développement de l’être que ce soit au niveaux physique, émotionnel, psychique ou encore spirituel. A ce titre, éduquer un enfant de 3 ans, de 9 ans ou de 16 ans ne requiert pas la même posture de l’adulte ni la même façon de faire. Les septaines sont un des piliers de la pédagogie Steiner-Waldorf.

A lire: « Maitrisez votre Destinée par les cycles de 7 ans »

https://www.editions-terre-de-lumiere.com/boutique/livres/maitrisez-votre-destinee-pierre-lassalle/

La pédagogie par la nature

Elle est née au Danemark dans les années 1950. Depuis, elle s’est développée en Europe: les Allemands ont leurs « Waldkindergarten », les Anglais leurs « Forest Schools », les Italiens leurs « Asili nel bosco », les Suédois leurs « Skogsmulle »… et depuis peu, les Français ont, eux aussi, leur réseau! Il s’agit du RPPN, le réseau (français) de pédagogie par la nature dont Into the woods est co-créateur:

http://reseau-pedagogie-nature.org

Mais qu’est-ce donc?? En voici les principes fondateurs:

En Pédagogie Par la Nature, tous les participants sont considérés comme :

–    égaux et uniques
–    capables d’explorer

Tous les participants ont le droit et sont encouragés à :
–    initier leur développement et être acteur de leur apprentissage
–    développer des relations positives avec eux-mêmes et les autres
–    développer et nourrir une connexion forte au monde naturel

La PPN place les participants au cœur du processus et établit un dialogue profond et constant avec le monde naturel. Ce sont ces deux facteurs, ainsi que l’évolution de la nature au fil des saisons, qui font de chaque session une expérience de la diversité et de la différence. Cependant, le lien entre chaque session est créé par l’existence de principes qui sont décrits dans la charte:

1. La Pédagogie Par la Nature est un processus qui s’inscrit dans le temps; il est constitué de sorties régulières et répétées.

2. La Pédagogie Par la Nature se pratique dans une forêt si possible, ou un environnement naturel qui inspire le développement d’une connexion à la nature.

3. La Pédagogie Par la Nature encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et aux capacités des participants.

4. Les professionnels de la PPN ont les qualifications nécessaires à l’encadrement de groupes et s’engagent à développer leurs connaissances et leurs pratiques de façon continue.

A lire pour aller plus loin: « Les Enfants des Bois » de Sarah Wauquiez

https://www.amazon.fr/Enfants-Bois-Sarah-Wauquiez/dp/2810601011

Ces choix pédagogiques visent notamment à développer chez l’enfant:

  • la confiance en soi
  • l’autonomie
  • la capacité et l’envie de faire avec les autres, de coopérer

Into the woods peut atteindre ses objectifs grâce…

au travail sur soi de l’éducateur/trice

En effet, l’adulte est un modèle pour l’enfant qui va l’imiter, chercher à lui ressembler, surtout durant la première septaine (jusqu’à 6-7 ans). Éduquer les enfants est une véritable mission, une responsabilité, qui demande à l’adulte d’être conscient de lui-même, de ce qu’il transmet, de ce qu’il dégage, de ce qu’il est. Les enfants ont des « antennes » qui leur permettent de lire en nous, de connaître nos états d’âme, notre posture intérieure. Ainsi, l’enfant perçoit d’abord qui nous sommes bien avant de donner de l’importance à ce que nous disons. L’éducateur doit sans cesse chercher à se hisser à la hauteur des sentiments et de l’innocence de l’enfant pour les protéger et ainsi donner confiance aux petits dans notre monde. L’adulte, qu’il soit parent, grand-parent, enseignant, animateur ou encore éducateur a pour mission d’être le plus éthique ou moral possible… ce qui demande un véritable travail sur soi! Bien entendu, personne n’est parfait et l’important est d’être sincère avec soi-même et ses efforts pour s’améliorer. C’est un chemin évolutif que l’on vit avec les enfants!

Pour aller plus loin…

… et grandir en moralité/éthique:

https://www.editions-terre-de-lumiere.com/boutique/livres/vers-une-nouvelle-ethique-livre-de-celine-et-pierre-lassalle/

… et découvrir ce que vous voulez vraiment, votre propre manière d’agir:

https://www.editions-terre-de-lumiere.com/boutique/livres/le-nouveau-tarot-de-l-individualisation-de-pierre-lassalle/

Si vous souhaitez vous améliorer pour offrir tout votre potentiel aux enfants (et au monde!), participez à un stage de mise en pratique de ces ouvrages! (programme diffusé sur simple demande)

au cadre naturel

Into the woods a choisi son lieu d’accueil avec grand soin. Il s’agit d’un cadre naturel exceptionnel, dans le parc de la Sainte-Victoire, site protégé. On y rencontre des bois, une rivière, des oliviers, une vue magnifique sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.

De plus, aucune nuisance n’y est à déplorer: pas d’antenne relai, pas de bruit, pas d’autoroute, pas de ligne haute tension, ni de wifi…

Les aliments sont bio et l’eau est dépolluée puis dynamisée/osmosée.

au taux d’encadrement

A Into the woods, chaque adulte s’occupe au maximum de 6 enfants à la fois ce qui lui permet de les accompagner au plus proche de leurs besoins et projets.